La résidence Valois
Une résidence permanente pour 9 adultes qui ont besoin de soutien dans leurs activités quotidiennes.
Historique
En 1973, il existait peu de services résidentiels pour les personnes vivant avec leur famille naturelle. Comme ils l’avaient déjà fait avec les services de pré-maternelle et de loisirs, les parents n’ont pas attendu qu’on leur présente des services, ils ont pris l’initiative d’établir ceux qu’ils voulaient. C’est ainsi que la résidence Valois a vu le jour. Elle a été construite en 1973 grâce aux efforts de parents qui se sont regroupés pour créer une option résidentielle qui répondrait aux besoins de leurs fils et de leurs filles. Pendant les six premières années de son existence, tous les coûts étaient assumés par les parents et par l’Association, mais, en 1979, un financement provincial a finalement été obtenu pour la résidence Valois.
Comment fonctionne la résidence?
En tant que citoyens égaux aux autres, les personnes handicapées ont le droit de recevoir ce dont elles ont besoin pour accomplir leur plein potentiel. Les services de WIAIH et ceux de la Résidence Valois sont fondés sur la croyance que chacun peut se développer si on lui donne le bon environnement. C’est l’essence de tout organisme communautaire soucieux de la réalité vécue par les utilisateurs de services.
La résidence est exploitée en tant que « résidence communautaire » depuis 1973 pour trois bonnes raisons. Premièrement, c’était le modèle courant à l’époque où la maison a été établie en 1973. Deuxièmement, les parents qui ont élevé un enfant atteint d’un handicap intellectuel ou l’autisme savent combien il est difficile de s’occuper d’un enfant ainsi atteint et ne sont pas d’avis que les aides familiales peuvent répondre adéquatement aux besoins de multiples résidents. Troisièmement, les parents recherchent de la stabilité lorsqu’ils visitent des résidences pour leurs enfants.
Contrôle de qualité par un organisme communautaire bien connu
La résidence appartient et entretenue par WIAIH et gérée par une coordonnatrice. Les organismes communautaires travaillent de façon rentable avec un maximum d’efficacité avec les ressources qui lui sont disponibles. L’intégration sociale des résidents est assurée et les parents sont encouragés à participer aux activités quotidiennes ainsi qu’à tous les aspects de l’association tels que la gouvernance, la collecte de fonds, la sensibilisation du public et les événements sociaux.
Nous sommes très fiers des personnes qui travaillent et résident à la Résidence Valois.
Commentaires des familles
« Je souhaite que tous les résidents puissent continuer à vivre dans cette résidence encore longtemps car les soins, les services et l`amour qu`ils recoivent de tout le personnel et de ceux qui supervisent cette résidence sont des plus humains et professionnels. Je ne pourrais sûrement pas faire mieux. Merci à vous tous de voir au bien être des résidents y compris mon frère qui semble très heureux avec la famille de Valois. »
Les résidents prennent la parole
« J’aime cette place parce que j’ai tous mes amis. J’aime la nourriture. Je joue aux quilles et je vais à la banque. Si je déménageais, je perdrais mes amis et je ne les aurais plus, je vais rester ici. Mon père et ma mère sont décédés. La résidence Valois est ma première maison - la deuxième est chez ma soeur. »
« La maison est très propre, je visite ma famille souvent mais je suis contente de revenir à la résidence parce que mes amis me manquent ainsi que le personnel. J’aime cette maison parce qu’elle est très grande et j’ai mon bureau au sous-sol. »
Pour informations: (514) 697-0220, ou par courriel valois@wiaih.qc.ca.
Pour voir l'adresse postale, cliquez ici.
